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Décembre
le projet éco-école : les solidarités
Par Marie-Sophie Pâris • Publié le 09/12/2013
Présentation du projet :

L’école a obtenu le label éco-école chaque année depuis 2010 pour ses engagements et ses actions au cours des 4 années concernées.

Le but d’un tel projet est d’amener les élèves, les enseignants, la direction et les personnels à travailler successivement sur cinq thèmes prioritaires. Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, les différents partenaires mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes. Dans les classes, en sortie, les élèves approfondissent leurs connaissances, en adéquation  avec les programmes scolaires.

 

Cette année, le thème choisi est la solidarité.

Les solidarités sont avant tout une façon d’être et de penser notre rapport au monde et aux autres. Elles véhiculent des valeurs comme :


la responsabilité : agir en ayant conscience que tout ce que nous faisons ou ne faisons pas a des conséquences, au niveau local et global.

la citoyenneté : prendre une part active à une société qui nous offre des droits en contrepartie de devoirs.

le respect. La responsabilité implique considération pour toute personne ou tout être vivant.


Les solidarités se vivent par la notion d’entraide, qui se définit comme un partage, un échange, un don réciproque.

 

Ce travail spécifique sur ce thème permettra donc à l’école d’approfondir le volet citoyenneté du projet d’école.

 

Ce qui est déjà fait :


 l’accueil des enfants handicapés, le travail sur le respect du handicap, les adaptations nécessaires…

La participation aux virades de l’espoir en faveur des malades de la mucoviscidose,

Les échanges avec la MAPA (séances de sport en maternelle)


 

Ce qui peut être amélioré


Le volet citoyenneté : Le travail sur la médiation par les élèves, la mise en place de conseil de classes, permettant une meilleure gestion des conflits.

Des échanges avec l’étranger pour mieux comprendre les différences culturelles, s’ouvrir au monde, la participation à un programme international.

Les moments d’échange et de solidarité avec les personnes âgées.


 

Indicateurs d’évaluation :


Implication des élèves dans les projets.

Meilleure gestion des conflits dans la cour, plus de respect du personnel, notamment à la cantine, sur les TAP…


 

Mme Bernard relève que la mise en place de médiateurs de cour pourrait également être bénéfique sur le temps de cantine. En effet, de nombreuses incivilités subsistent, un certain nombre d’élèves mettent du temps à se ranger et font perdre beaucoup de temps à l’ensemble du groupe.

Dans le cadre du règlement de la cantine, des courriers d’informations vont être envoyés aux parents des élèves les plus perturbateurs, afin de faire le lien entre la cantine et les familles.

 






ACTIONS PREVUES



classes concernées





Mat 1



Mat 2



ELEM 1

CP



ELEM 2

CE1/CE2



ELEM 3

CE2/CM1



ELEM 4

CM1/CM2





Rencontres intergénérationnelles avec la MAPA , ateliers…



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Retour sur l’expérience municipale au Burkina Faso : visionnage film, rencontres avec des adolescents, actions de solidarité possibles…



 



 



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Un dessin contre la faim :

sensibilisation des élèves, dessins sur toiles par les enfants qui seront vendus au profit de l’association « action contre la faim ».



 



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Film et débat :

«  sur le chemin de l’école », l’école à travers le monde.



 



 



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Formation et mise en place de médiateurs de cour.



 



 



 



 



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Développer l’entraide entre les élèves, lors de l’aide aux devoirs par exemple….



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Mettre en place des conseils de classes ;



 



 



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Faire quelques échanges avec des classes à l’étranger ?



 



 



 



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Ateliers psycho, ateliers philos dans le cadre des APC.



 



 



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Opération Abibois

Chaque enfant plante un arbre….



 



 



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