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Juin
Organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2013
Par Marie-Sophie Pâris • Publié le 03/06/2013
Par Marie-Sophie Pâris • Publié le 03/06/2013
Le projet d'organisation a été présenté au conseil d'école du 7 mai et approuvé par le conseil municipal du 30 mai.
La municipalité de La Vraie Croix a décidé de mettre en application la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Cela implique que :
Les enfants auront classe le mercredi matin à partir du mois de septembre.
Le temps de classe par jour sera diminué à hauteur de 3 heures par semaine.
Des activités pédagogiques et éducatives seront organisées par les enseignantes et la municipalité, l’après-midi.
Les horaires actuels, le matin et le soir, ne peuvent être modifiés en raison des contraintes des transports scolaires.
L'hypothèse retenue propose de placer les temps d’activités complémentaires en fin d’après-midi, ce qui permettrait aux enfants qui le souhaitent de rentrer chez eux et simplifie l’organisation, notamment en ce qui concerne l’utilisation des locaux.
Ce temps sera réparti de manière inégale dans la semaine :
Deux séances d’une demi-heure, en collaboration avec les enseignantes incluant des activités pédagogiques et l’aide personnalisée (APC). En élémentaire, ce pourrait être uniquement de l’aide aux devoirs et un temps calme en maternelle…
Deux séances d’une heure permettant à la municipalité de mettre en place de vraies activités éducatives, incluant éventuellement des déplacements (médiathèque, salle de sport…)
Ces séances seront facultatives, les parents ayant toujours le choix de ne pas laisser leur enfant à l’école dans ces temps.
Le conseil s’accorde sur le fait que pour que l’aide aux devoirs et les APC (activités pédagogiques complémentaires, animées par les enseignantes) soient efficaces sur ½ heure, la liaison avec le temps de classe doit être réduit, en limitant les déplacements par exemple…
Les activités (TAP : temps d’activités complémentaires) seront organisées par cycle, de vacances à vacances par exemple. Les élèves devront s’y inscrire pour la période et s’engager ainsi à y participer, afin de prévoir au mieux les besoins en personnel.
C’est la municipalité qui les organise en s’appuyant sur le personnel existant : animateurs du centre de loisirs, responsable de la médiathèque, ATSEM… Certains personnels existants sur la commune ont des compétences spécifiques et sont prêts à évoluer dans leur poste pour participer à ces ateliers. Mme le Maire souligne que les moyens actuels seront renforcés si nécessaire pour que les taux d’encadrement soient respectés et que tout se passe au mieux. Certaines formations de personnel seront sans doute nécessaires. Le surcoût financier sera, au moins en partie, compensé par l’aide de l’état, la première année.
Il pourra également être fait appel à des intervenants extérieurs ayant des compétences spécifiques. Nous aurons plus de choix en 2013, le nombre de communes s’engageant dans la réforme en 2013 étant limité. Ces activités existaient déjà à La Vraie Croix, dans le cadre du CEL, mais étant hors temps scolaire, elles avaient parfois du mal à faire le plein. Dans le cadre des TAP, elles seront plus faciles à organiser.
Ce seront pour la plupart des activités simples, faciles à mettre en place, en lien avec le projet d’école : activités autour du livre ou du numérique à la médiathèque, découverte du patrimoine et de l’environnement de la commune, activités nature, fleurissement, jeux de société, sport… Les activités proposées n’ont pas vocation à se substituer aux clubs, de sports par exemple. Cela resterait de l’initiation. Ce doit être un temps de détente, les enfants ont également besoin de temps pour souffler, mis en avant par les spécialistes des rythmes de l’enfant.
Le décalage de la pause méridienne, mis en place en décembre et qui rend le temps de cantine plus agréable et équilibré sera conservé. Par contre, les enseignantes préfèrent des matinées plus longues, pour un travail plus efficace le matin, à tous les niveaux, conseillé par les études des chronobiologistes. Cela permet également des horaires plus clairs, par ½ heures entières. Les matinées de 3 h 30 en élémentaire pourraient être coupées de deux récréations. Il n’y aurait pas de récréation en milieu d’après-midi lorsque le temps de classe est égal à 1 h 30.
Une réunion d'information sera organisée par la municipalité et l'équipe pédagogique de l'école à la mi-juin.
horaires retenus (voir schéma, photo jointe) :
Lundis et jeudis
Accueil matin
Entrée matin
Sortie pause méridienne
Pause méridienne
Accueil après-midi
Entrée
Après-midi
Fin de la classe
TAP et APC
Maternelle
8 h 50
à 9 h
9 h
12 h
12 h à 13 h 30
13 h 20
à 13 h 30
13 h 30
16 h
16 h
à 16 h 30
Elémentaire
12 h 30
12 h 30 à 14 h
13 h 50
à 14 h
14 h
Mardis et vendredi
Accueil matin
Entrée matin
Sortie pause méridienne
Pause méridienne
Accueil après-midi
Entrée
Après-midi
Fin de la classe
TAP
Maternelle
8 h 50
à 9 h
9 h
12 h
12 h à 13 h 30
13 h 20
à 13 h 30
13 h 30
15 h 30
15 h 30
à 16 h 30
Elémentaire
12 h 30
12 h 30 à 14 h
13 h 50
à 14 h
14 h
Mercredis
Accueil matin
Entrée matin
Fin de la classe
Maternelle
8 h 50 à 9 h
9 h
12 h
Elémentaire
La municipalité de La Vraie Croix a décidé de mettre en application la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Cela implique que :
Les enfants auront classe le mercredi matin à partir du mois de septembre.
Le temps de classe par jour sera diminué à hauteur de 3 heures par semaine.
Des activités pédagogiques et éducatives seront organisées par les enseignantes et la municipalité, l’après-midi.
Les horaires actuels, le matin et le soir, ne peuvent être modifiés en raison des contraintes des transports scolaires.
L'hypothèse retenue propose de placer les temps d’activités complémentaires en fin d’après-midi, ce qui permettrait aux enfants qui le souhaitent de rentrer chez eux et simplifie l’organisation, notamment en ce qui concerne l’utilisation des locaux.
Ce temps sera réparti de manière inégale dans la semaine :
Deux séances d’une demi-heure, en collaboration avec les enseignantes incluant des activités pédagogiques et l’aide personnalisée (APC). En élémentaire, ce pourrait être uniquement de l’aide aux devoirs et un temps calme en maternelle…
Deux séances d’une heure permettant à la municipalité de mettre en place de vraies activités éducatives, incluant éventuellement des déplacements (médiathèque, salle de sport…)
Ces séances seront facultatives, les parents ayant toujours le choix de ne pas laisser leur enfant à l’école dans ces temps.
Le conseil s’accorde sur le fait que pour que l’aide aux devoirs et les APC (activités pédagogiques complémentaires, animées par les enseignantes) soient efficaces sur ½ heure, la liaison avec le temps de classe doit être réduit, en limitant les déplacements par exemple…
Les activités (TAP : temps d’activités complémentaires) seront organisées par cycle, de vacances à vacances par exemple. Les élèves devront s’y inscrire pour la période et s’engager ainsi à y participer, afin de prévoir au mieux les besoins en personnel.
C’est la municipalité qui les organise en s’appuyant sur le personnel existant : animateurs du centre de loisirs, responsable de la médiathèque, ATSEM… Certains personnels existants sur la commune ont des compétences spécifiques et sont prêts à évoluer dans leur poste pour participer à ces ateliers. Mme le Maire souligne que les moyens actuels seront renforcés si nécessaire pour que les taux d’encadrement soient respectés et que tout se passe au mieux. Certaines formations de personnel seront sans doute nécessaires. Le surcoût financier sera, au moins en partie, compensé par l’aide de l’état, la première année.
Il pourra également être fait appel à des intervenants extérieurs ayant des compétences spécifiques. Nous aurons plus de choix en 2013, le nombre de communes s’engageant dans la réforme en 2013 étant limité. Ces activités existaient déjà à La Vraie Croix, dans le cadre du CEL, mais étant hors temps scolaire, elles avaient parfois du mal à faire le plein. Dans le cadre des TAP, elles seront plus faciles à organiser.
Ce seront pour la plupart des activités simples, faciles à mettre en place, en lien avec le projet d’école : activités autour du livre ou du numérique à la médiathèque, découverte du patrimoine et de l’environnement de la commune, activités nature, fleurissement, jeux de société, sport… Les activités proposées n’ont pas vocation à se substituer aux clubs, de sports par exemple. Cela resterait de l’initiation. Ce doit être un temps de détente, les enfants ont également besoin de temps pour souffler, mis en avant par les spécialistes des rythmes de l’enfant.
Le décalage de la pause méridienne, mis en place en décembre et qui rend le temps de cantine plus agréable et équilibré sera conservé. Par contre, les enseignantes préfèrent des matinées plus longues, pour un travail plus efficace le matin, à tous les niveaux, conseillé par les études des chronobiologistes. Cela permet également des horaires plus clairs, par ½ heures entières. Les matinées de 3 h 30 en élémentaire pourraient être coupées de deux récréations. Il n’y aurait pas de récréation en milieu d’après-midi lorsque le temps de classe est égal à 1 h 30.
Une réunion d'information sera organisée par la municipalité et l'équipe pédagogique de l'école à la mi-juin.
horaires retenus (voir schéma, photo jointe) :
Lundis et jeudis
Accueil matin
Entrée matin
Sortie pause méridienne
Pause méridienne
Accueil après-midi
Entrée
Après-midi
Fin de la classe
TAP et APC
Maternelle
8 h 50
à 9 h
9 h
12 h
12 h à 13 h 30
13 h 20
à 13 h 30
13 h 30
16 h
16 h
à 16 h 30
Elémentaire
12 h 30
12 h 30 à 14 h
13 h 50
à 14 h
14 h
Mardis et vendredi
Accueil matin
Entrée matin
Sortie pause méridienne
Pause méridienne
Accueil après-midi
Entrée
Après-midi
Fin de la classe
TAP
Maternelle
8 h 50
à 9 h
9 h
12 h
12 h à 13 h 30
13 h 20
à 13 h 30
13 h 30
15 h 30
15 h 30
à 16 h 30
Elémentaire
12 h 30
12 h 30 à 14 h
13 h 50
à 14 h
14 h
Mercredis
Accueil matin
Entrée matin
Fin de la classe
Maternelle
8 h 50 à 9 h
9 h
12 h
Elémentaire
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